Balade des Arts Ludiques

La Musique

 

L'exposition la "Balade Musicale" peut s'installer dans tout type de structure :  centre social, école, centre de loisirs, maison de retraite, hôpital pour enfants...

L'exposition sur la musique est une approche ludique et originale de tout ce qui se cache ou presque derrière le mot "musique".

 

  Elle se présente sous la forme de trois panneaux thématiques (2 de 180x180cm et 1 de 210 x 120cm) : les cordophones (ou instruments à cordes), les aérophones (ou instruments à vent),  et les percussions. Chaque panneau est agrémenté de reproductions d'instruments de musique manipulables par les enfants, avec des énoncés simples, et la possibilité de jouer avec le matériel qui leur ai proposé.

 

A côté de ces grands panneaux, cinq plus petits 60x60 cm proposent d'autres jeux, et un questionnaire  accompagne les enfants tout au long de leur visite pour leur permettre de ne rien rater de tous les jeux qui sont proposés. Attention, le questionnaire est à imprimer par la structure qui loue l'exposition.

 

 

L'association propose aussi le "voyage musical" où plusieurs musiciens viennent présenter des instruments du monde de façon interactive.

Sur le panneau des cordophones, par exemple, les enfants (et les adultes) apprendront la différence entre les cordes pincées, frottées et frappées via un jeu de notes et les instruments fixés aux panneaux. Ils pourront aussi écouter quelques musiques afin de les redonner à l'artiste correspondant, ou encore apprendre les notes qui composent la gamme.

Sur la partie arrière du panneau des percussions, il faudra retrouver le nom des instruments qui correspond aux dessins. Les enfants peuvent enlever chaque pancarte en bois facilement grâce au système à scratch.

Chaque thématique est abordée sous la forme du jeu. Ici, le petit train des notes apprendra aux enfants la différence entre la blanche, la noire ou la croche...

L'exposition propose aussi tout un panneau sur les modes de diffusion de la musique au fil de ces dernières décennies, et les styles principaux qui se sont développés : punk, rap, rock, blues...

Les enfants et les adultes pourront s'essayer aussi au sudoku des instruments de musique.

Les panneaux font réfléchir tous les publics, jeunes et moins jeunes, initiés de la musique ou non.

Sur cette vieille trompette, il faut retrouver le nom des parties qui la composent.

Mais le mieux, c'est de prendre contact avec les membres de l'association pour plus d'explications et découvrir l'exposition.